Exemple 16 - Validité du test CRT

Haigh,  Matthew (2016) Has the Standard Cognitive Reflection Test Become a Victim of Its Own Success? Advances in Cognitive Psychology 12(3), 145-149

Le Cognitive Reflection Test (CRT) est un test conçu pour détecter, chez un répondant, une tendance à résoudre un problème de façon intuitive, spontanée et peu réfléchie (raisonnement dit de type 1, par opposition au raisonnement de type 2, plus cérébral et minutieux).

 
Le CRT est composé de trois questions pièges : elles invitent le répondant à sauter à une conclusion fausse.   


L’auteur de cette recherche exprime des réserves concernant la validité du test, dans la mesure où un répondant pourrait avoir été exposé à l’une ou l’autre des trois questions. L’hypothèse du chercheur est que dans ce cas le score du répondant serait surestimé. C’est ce qu’il tente de démontrer dans cette recherche.


À cette fin, il recrute un groupe de 142 volontaires à qui il fait composer le CRT. Il se trouve que du groupe avaient déjà vu au moins un des problèmes du test avant de participer à l’expérience. Ceux-là ont obtenu des scores nettement supérieurs à ceux des autres sujets.

La conclusion est que le CRT n’est pas valide, à moins qu’on s’assure que sujet n’a aucune connaissance du test.

 

Techniques utilisées: Tests du khi-deux

 

Questions sur l'article